Pour qui ?

Le champ d’application de l’ostéopathe s’applique dès le plus jeune âge jusqu’au sénior. Le traitement est adapté en fonction de l’âge, de la morphologie et de la vie du patient. L’ostéopathie s’adapte à toutes les étapes de la vie : nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, séniors en passant par les sportifs professionnels et amateurs.

L’enfant :

Certains traumatismes répétés ou non, tels que le port du cartable, les chutes ou encore la pratique d’un sport, peuvent entraîner des conséquences sur l’équilibre du corps pouvant perturber la croissance de l’enfant. L’ostéopathe pourra traiter les dysfonctionnements du corps de l’enfant afin de lui assurer un développement optimal. L’ostéopathe peut suivre un enfant tout au long de sa croissance et l’aider à affronter les divers traumatismes rencontrés.

L’ostéopathie joue également un rôle important, dans la prévention et le suivi des scolioses, sur les conséquences éventuelles de la pose d’un appareil dentaire.

La grossesse :

Durant les 9 mois de grossesse, le corps d’une femme enceinte subit des changements et est donc toujours en état d’adaptation. La prise de poids, l’augmentation de la courbure lombaire, la position du fœtus ainsi que le volume qu’il occupe, les changements hormonaux, vont entraîner des contraintes perturbant l’équilibre du corps. L’Ostéopathe traitera les zones de tensions liées à ces différents changements et soulagera les douleurs rencontrées en optimisant une meilleure adaptation du corps à ses changements.

Après l’accouchement, il est également conseillé d’envisager une consultation d’ostéopathie afin de s’assurer que les structures sollicitées pendant l’accouchement soient rééquilibrées, afin d’éviter l’apparition d’éventuelles douleurs.

L’adulte :

L’Ostéopathe prend en charge les douleurs du corps, en tenant compte des antécédents médicaux, chirurgicaux, et traumatiques, mais aussi les activités quotidiennes (sports, postures au travail, stress…).